Une offre pléthorique pour tous les budg Une offre pléthorique pour tous les budgets
Du plus simple au high-tech, les distributeurs d’engrais solide se déclinent en une multitude de versions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le distributeur d’engrais est un outil présent sur toutes les exploitations. Une dizaine de constructeurs se partagent ce marché, dominé par Amazone, Bogballe, Kuhn, Sulky et Vicon. L’essentiel de l’offre concerne des appareils portés.
Différentes qualités de trémies
Le premier critère de choix est la capacité de trémie, qui varie entre 700 et 5 500 litres selon les modèles. La hauteur de chargement est un paramètre à prendre en compte si vous prévoyez de charger un big-bag avec un outil frontal.
La différence majeure entre les trémies se trouve dans les matériaux employés pour le fond de cuve et le système d’épandage. Les solutions les plus haut de gamme utilisent de l’Inox. Pour les éléments en acier peint, la qualité de la peinture conditionne la durée de vie de l’appareil. Enfin, le mode d’assemblage de la trémie influence aussi sa durée de vie. En effet, la présence de cordons de soudure et d’arêtes vives augmente le risque de dépôt et accumulation d’engrais, donc de corrosion.
Pas d’influence du sens de rotation
Si la largeur d’épandage moyenne se situe autour de 24 mètres, de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers la fertilisation en grande largeur, avec des projections dépassant 50 m. Certains constructeurs proposent des appareils dont la rotation de disques est convergente, de l’extérieur vers l’intérieur, d’autres optent pour une rotation divergente, de l’intérieur vers l’extérieur. Cette différence technique a un impact direct sur le nombre de couches d’engrais. Néanmoins, selon les conseillers en machinisme, ce critère n’influence pas la qualité de la fertilisation.
En ce qui concerne le réglage de la largeur d’épandage, la solution la plus simple et la moins précise est la modification de l’inclinaison de l’appareil par le troisième point. Sur les engins plus sophistiqués, un inclinomètre indique l’angle correct à donner au distributeur. Il n’est donc plus nécessaire de modifier la longueur du troisième point une fois que l’angle est correct. Sur ces appareils, le réglage de la largeur de travail s’effectue généralement en modifiant le point de chute de l’engrais sur le disque, ou en déplaçant le point de départ de l’engrais autour du centre du disque.
Deux modes d’entraînement
Certains constructeurs offrent le choix entre l’entraînement mécanique par prise de force et un entraînement par moteur hydraulique. Plus coûteux, ce dernier a l’avantage d’être indépendant du régime moteur, ce qui permet notamment de travailler à bas régime. Cette solution technique donne aussi la possibilité de gérer simplement le débit à gauche et à droite, et de modifier la largeur d’épandage lors du passage près des bordures. Cependant, l’entraînement hydraulique impose de monter l’épandeur sur un tracteur disposant d’un très bon débit d’huile, ce qui n’est pas toujours le cas des vieux modèles affectés à la fertilisation. Les conseillers en machinisme des chambres d’agriculture Centre-Val de Loire pointent aussi du doigt la régularité de l’épandage, qui est sensible à la température de l’huile.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :